L’embrayage : le lien entre moteur et boîte de vitesse
Sur les véhicules actuels l’embrayage permet :
- D’assurer la transmission de l’énergie entre le moteur et la boîte de vitesse, qui elle-même transmet l’énergie mécanique aux roues ;
- Ou d’empêcher la transmission de l’énergie moteur à la boîte de vitesse pour permettre le changement de rapport.
L’embrayage est un élément important de votre sécurité au volant. Il contribue également au confort de conduite par la limitation des vibrations ainsi qu’à la protection du moteur.
Les symptômes à surveiller
- Votre pédale d’embrayage grince et oppose davantage de résistance ;
- Vous avez des difficultés à passer les vitesses (craquements, passage en force) ;
- L’embrayage patine davantage.
Si vous constatez ces symptômes, n’hésitez pas à nous consulter. Nous vous expliquerons quels sont les éventuels problèmes et vous conseillerons sur les différentes options qui se présentent.
La durée de vie moyenne d’un embrayage se situe en moyenne entre 140 000 et 170 000 km pour un diesel et autour de 100 000 km pour une véhicule essence. Elle peut varier énormément selon le style de conduite, l’environnement (ville ou hors agglomération), l’usage du véhicule (traction ou transport fréquent de lourdes charges, etc.).
Quelques conseils pour préserver votre embrayage
- Adoptez une conduite souple : les à-coups au démarrage, lorsque le véhicule est froid notamment, peuvent altérer le mécanisme ;
- Mettez-vous au point mort : à l’arrêt, au feu rouge par exemple, ne laissez pas votre pied enfoncé sur la pédale d’embrayage. Cela fatigue et use inutilement l’ensemble des pièces de l’embrayage ;
- Prenez garde aux démarrages en côte : faire patiner votre embrayage trop longuement détériore rapidement ses composants.
Le changement de l’embrayage est une opération longue qui nécessite un haut niveau d’expertise. Il est souvent nécessaire de déposer la boîte de vitesse et une partie du moteur, ce qui nécessite des moyens de levage.